Dons d'organes : Blanzy
Compte rendu du conseil municipal de Blanzy
Engagement de la commune pour devenir Ville Ambassadrice du Don d’Organes
C’est Hervé Mazurek qui a poursuivi le conseil municipal ce mercredi soir. Suite à une rencontre avec les représentants de l’association « De Tout Cœur avec Louis », il a été proposé au conseil municipal que la commune de Blanzy devienne Ambassadrice du Don d’Organes en apposant le Ruban Vert du don d’organes et de tissus aux entrées de la commune. L’objectif est de favoriser une prise de conscience et d’encourager les échanges sur la question des dons d’organes et de tissus.
Deux représentants de l’association étaient présents ce mercredi soir pour expliquer le contexte de la création de l’association et les différentes animations assurées jusqu’à présent (challenges sportifs, informations etc.). Ils ont expliqué la raison et l’intérêt de devenir Ville Ambassadrice du Don d’Organes. Ils ont souligné notamment l’intérêt en termes d’interactions sur le sujet et de pouvoir débattre sur la question, ouvrir la parole et notamment auprès des jeunes.
Les membres de l’association considèrent qu’on n’en parle pas assez. C’est par exemple 1000 décès par an par manque de greffons.
Et le taux de refus a augmenté.
L’association souhaite développer le mouvement d’adhésion aux entreprises aussi.
Quelques rappels
Le don d’organes post mortem
Chaque individu est présumé donneur depuis la loi Caillavet du 22 décembre 1976 : un principe réaffirmé par la loi du 26 janvier 2016.
Les principes encadrant le don d’organes post mortem
Le don d’organes en France repose sur trois règles établies par la loi du 22 décembre 1976 :
– Le consentement présumé : toute personne peut devenir donneur d’organes à moins qu’elle n’ait exprimé son refus de son vivant
– La gratuité : toute rémunération ou avantage équivalent en contrepartie du don d’organes est interdit et sanctionné
– L’anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande à l’équipe médicale qui l’a suivie.
Les conditions pour être donneur
Le don d’organes et l’âge
Le don d’organes est possible à tout âge.
Quand un enfant décède, ses parents peuvent autoriser le prélèvement de ses organes. De tels dons permettent de greffer un autre enfant. Si l’enfant avait fait part d’une volonté personnelle sur le don d’organes, elle est prise en compte.
Un enfant dès 13 ans a accès au registre national des refus.
Même si le cœur est rarement prélevé chez des personnes de plus de 60 ans, il y a d’autres organes, comme les reins ou le foie qui peuvent l’être chez des personnes beaucoup plus âgées.
Le conseil municipal a approuvé la proposition et encouragé l’association dans ses actions
Source et photos : https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/771365-blanzy-conseil-municipal-7.html