Louis JACQUEMARD
Partager avec vous le portrait de LOUIS nous semble essentiel. Louis est, en effet, le POURQUOI de cette association. Connaître Louis, c'est comprendre pourquoi la décision du don d’organes n’a pas été une source de réflexion intense ou compliquée ; ce don était comme le dernier message queLouis aurait voulu laisser sur cette terre avant de nous quitter pour un autre monde.
Partager avec vous le portrait de Louis, c'est aussi vous décrire la personnalité qui se cache derrière les organes qu’il a donné.
Louis Jacquemard
Louis Jacquemard
Louis Jacquemard
Louis Jacquemard
Louis est né le 15 février 1997 au Creusot, Louis était un petit garçon très calme et plein de vie.
A l’âge de 10 mois il a commencé à marcher et à s’intéresser à la découverte de son environnement.
Il a évolué dans une famille et des parents très aimants, toujours à l’écoute et plein d’attentions. Il savait communiquer de la joie et de la bonne humeur avec son côté parfois nonchalant.
A l’école, il travaillait toujours très bien, il avait des facilités et il le savait, ce qui lui permettait d'avoir de bonnes notes , sans pour autant avoir un esprit compétitif de premier de classe, sauf durant l’école primaire et les premières années "collège" où la fierté de ses parents était une motivation.
Son premier diplôme, le BEPC a été obtenu avec une mention « bien ». Les révisions avaient été plutôt superficielles mais il s’en contentait.
C’était un garçon attentif aux autres, il n’aimait pas savoir quelqu’un en difficulté ou peiné. Il était très fidèle en amitié, il aimait surtout retrouver ses amis. Il n’aimait pas les situations conflictuelles ou les situations blessantes qui pouvaient être synonymes de tracasseries.
A l’âge de neuf ans, ses parents lui annoncent qu’il va avoir une petite sœur… Pour lui ce n’est pas envisageable, il se trouve bien seul. Mais le 23 mars 2006, jour où il est entré dans la chambre de la maternité, pour rencontrer sa petite sœur, Agathe, il s’est penché au-dessus du berceau et a dit « c’est ma petite sœur, elle est à moi ». Il l’a prise dans ses bras et ses yeux ne la quittèrent plus.
Sa petite sœur tenait une place particulière dans son cœur, il était très protecteur et très affectueux envers elle.
Le sport tenait une grande place dans sa vie entre foot, basket et tennis. Mais, il s’intéressait à tous les autres sports, même si son sport de prédilection restait le football auqel il s'adonnait régulièrement. Les maillots de foot, il les multipliait ; ses équipes favorites étaient l’OM et le Barça.
Les années "Lycée" se sont passées au Creusot où il a hésité avant de choisir la filière Licence « STAPS », après l'obtention du bac. Son intérêt principal était d’avoir une profession autour du sport.
Le jour de l’accident…
C’était le 11 décembre 2015 entre 17 h 00 et 18 h 00. Les parents de Louis reçoivent un appel d’un jeune étudiant et ami de Louis pour nous informer qu’un accident venait de survenir et que Louis était parmi les blessés.
Dans ces cas-là, personne ne cherche à réfléchir davantage, les parents de Louis prennent la voiture et se rendent sur les lieux.
Arrivés sur la RCEA, des ambulances sont présentes. Le papa de Louis se rend auprès des secouristes qui l’informent que Louis est parti en ambulance aux urgences de Montceau les Mines.
Direction les urgences….
A notre arrivée, la famille est tout de suite conduite dans un box et il est demandé d’attendre car quelqu’un va nous informer.
Après quelques minutes, nous avons la visite d’un médecin qui explique la situation et fait comprendre que Louis est dans un état d’urgence vitale. Les parents sont alors accompagnés auprès de Louis où tout leur est expliqué sur son état général. Louis est toujours avec nous physiquement mais son âme est déjà partie. Il est en état de mort cérébrale.
La décision est claire et rapide et les parents souhaitent faire don ses organes. Ils en avaient parlé en famille.
Louis doit donc être transféré au CHU de Dijon dans le service de réanimation Neuro-traumatologie. Fabrice, le papa de Louis, accompagne son fils jusqu’à Dijon où l’accueil est remarquable dans de telles circonstances. Les victimes qui arrivent dans ce service sont très bien considérées avec une prise en charge bienveillante et un accompagnement de la famille remarquable. Malgré la douleur, la tristesse et la déconnexion avec le monde, il y a un ressenti bienveillant et attentionné.
Louis a donc subit une intervention pour le retrait de ses organes :
-
Le cœur,
-
La cornée,
-
Les poumons,
-
Les reins
-
Le foie
-
Les vaisseaux sanguins
Aujourd’hui l’absence de Louis est toujours présente et intense mais nous savons qu’il veille sur nous et qu’il est avec nous chaque jour.
Il y a une grande mobilisation autour de cette cause « le don d’organes » et nous continuons à promouvoir ce geste qui peut sauver une vie, deux vies, trois vies .... et redonner l’espoir à des personnes qui sont en attente dans de terribles souffrances.
Louis repose en paix mais à chaque fois que nous regardons le ciel, il est là près des étoiles et il fait notre fierté car pour nous il est notre héros et nous l’aimerons toujours.