top of page

Dons d'organes : Les Bizots

Don d’organes : la commune va devenir “Village ambassadeur”

Une charte vient d’être signée entre le village des Bizots et l’association De tout cœur avec Louis afin que la commune devienne “Village ambassadeur du don d’organes”. Ce sera la première commune rurale à obtenir cette appellation.


Le 15 décembre 2015, Louis Jacquemard, âgé de 18 ans, perdait la vie dans un terrible accident de voiture sur la RCEA à Blanzy. Le don d’organes de la jeune victime a servi à sauver plusieurs vies. Suite à ce décès tragique, ses proches ont décidé de créer l’association De tout cœur avec Louis pour sensibiliser l’opinion publique au don d’organes.


Une grande marche le 7 avril

Épaulée par le collectif Greffes +, le centre Epide (établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Velet à Étang-sur-Arroux, d’où Louis était originaire, et le Rotary club du Creusot, l’association multiplie les initiatives pour poursuivre son but de sensibilisation. Elle vient ainsi de signer une charte avec la commune des Bizots pour faire de celle-ci la première commune rurale ambassadrice du don d’organes. La charte sera scellée le 7 avril prochain lors d’une grande marche organisée par l’association sur les Balades vertes de la commune, en quatre circuits.


C’est le même jour que les panneaux “Village ambassadeur du don d’organes” seront installés aux entrées de la commune. Une fierté pour le maire Jean-Paul Luard : « Le don d’organes est un magnifique geste de solidarité. Chaque jour deux ou trois personnes décèdent en France faute d’organes. En devenant Village ambassadeur, nous allons contribuer à donner une visibilité maximum à cet enjeu de santé publique. »


Source

Le JSL du 18 février https://www.lejsl.com/societe/2024/02/18/don-d-organes-la-commune-va-devenir-village-ambassadeur


bottom of page