top of page

Des bénévoles toujours aussi mobilisés pour le don d’organes

L’association De tout cœur avec Louis a tenu sa 3e assemblée générale ce vendredi en soirée.



Les membres du bureau de l’association entourent le maire Dominique Commeau, au centre. Photo Guy Lhenry


Pour rappel, l’association a pour objectif de promouvoir les dons d’organes et de tissus. Elle est née sous l’impulsion de Fabrice et Nancy Jacquemard, les parents de Louis, décédé dans un accident de la route en décembre 2015 , et qui ont fait don de plusieurs organes de leur fils. Une mission matérialisée par une présence sur de nombreux évènements, en partenariat avec des clubs services ou des associations. L’action est également entretenue et appuyée avec l‘équipe de coordination du don d’organes du centre hospitalier universitaire de Dijon afin de la soutenir dans son rôle.


« Le taux de refus a augmenté de plus de 13 % »


Au cours de la réunion de vendredi soir, les membres ont déploré un taux de refus du don d’organes qui atteint 40 %, un chiffre inacceptable. Un taux de refus qui augmente au fil des années et qui est une motivation supplémentaire pour la présidente Annie Vannier et les 150 adhérents qu’elle entraîne dans son sillage. « Le taux de refus a augmenté de plus de 13 %. Nous pensons que cela vient du fait que l’on ne parle pas assez souvent du don d’organe en famille ou avec les proches. Et quand un drame arrive, les proches ne sont pas prêts à franchir le pas. C’est d’autant plus étonnant que d’après les sondages, 80 % des personnes interrogées y sont favorables et 90 % pensent qu’il est nécessaire d’en parler. » Il y a donc clairement un déficit de dons, d’où l’importance des actions de promotion, et on peut compter sur la détermination des membres de l’association De tout cœur avec Louis pour tenter d’inverser la tendance.


De tout cœur avec Louis, c’est aussi localement le challenge Louis Jacquemard, avec l’établissement pour l’insertion dans l’emploi (Épide), une action à l’occasion du Téléthon avec l’Amicale des sapeurs-pompiers locaux, la participation à des conférences, les signatures de conventions avec les communes, les entreprises et les clubs sportifs qui souhaitent devenir Ambassadeurs du don d’organes.


Source le JSL du 06 avril 2025 Guy Lhenry (CLP)

bottom of page