Saint-Sernin-du-bois devient village ambassadeur du don d’organes

Le don d'organes et de tissus est un magnifique geste de fraternité, c’est pourquoi la loi française prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant.
Cependant, malgré l’engagement sans faille des professionnels de santé, des associations de patients, et de l’Agence de la biomédecine, le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant.
Chaque jour, deux à trois personnes décèdent en France, faute de don d’organes alors que 80% des Français y sont favorables. Seule la moitié en parle à leurs proches et, dans le cas où cela n’a pas été abordé, un tiers des proches préfère rapporter une opposition.
La commune de Saint Sernin du Bois souhaite apporter de la visibilité à cette cause et soutenir le don d’organes et de tissus, en devenant signataire de la Charte « Ville ambassadrice du don d’organes » aux côtés du collectif Greffes +.
La signature de cette Charte a eu lieu ce lundi en fin de journée à la mairie. Elle a été paraphée par Pascale Fallourd maire de Saint-Sernin, Annie Vannier présidente de l’association «De tout coeur avec Louis» représentant également le collectif « Greffe+, Fabrice Jacquemard Président d’Honneur, Jean-Marc Hippolyte, Bernard Bouiller, Franck Lafay adjoints et Annie Duvigneau conseillère municipale.
La signature du document fait suite à la dernière réunion du conseil municipal au cours de laquelle, les élus ont approuvé à l’unanimité la démarche et autorisé la maire du village à poursuivre l’exécution de la délibération.
Cette petite cérémonie de signatures se concrétisera par l’installation prochaine de panneaux «Ville Ambassadrice du Don d’Organes» aux principales entrées de la commune et par l’organisation éventuelle, à la discrétion des collectivités, d’actions de sensibilisation diverses, par exemple lors de la journée nationale du don d’organe qui a lieu chaque 22 juin, ou à l’occasion d’événements permettant d’échanger autour de la thématique.
«L’objectif est de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, d’inciter les passants à réfléchir sur le sujet, de discuter en famille sur l’importance du don d’organe…» a lancé Pascale Fallourd.
Annie Vannier a salué l’engagement de la municipalité et rappelé que 29 000 personnes en France étaient en attente de greffes en 2024. Après Étang sur Arroux (première commune en Bourgogne), Blanzy, Les Bizots, Perreuil, Saint-Laurent d’Andenay, Saint-Sernin du bois est la 6e commune qui a décidé de soutenir le don d’organe dans le secteur de la CUCM. Bonne nouvelle, la ville du Creusot s’est engagée à soutenir cette cause en signant la Charte le 28 août 2025.
Il faut le savoir
Formée d’associations, de fédérations et de fonctions confrontées au don d’organes et à la greffe, la collectivité Greffes+ vise à promouvoir le don pour favoriser les greffes.
Le don est gratuit
Il n’y a pas de limite d’âge pour le don d’organe
6 034 greffes ont été réalisées en 2024.

Source Creusot-infos du 23 juillet 2025

Saint-Sernin-du-bois devient village ambassadeur du don d’organes association de tout cœur avec Louis

Saint-Sernin-du-bois devient village ambassadeur du don d’organes association de tout cœur avec Louis

Saint-Sernin-du-bois devient village ambassadeur du don d’organes association de tout cœur avec Louis

Saint-Sernin-du-bois devient village ambassadeur du don d’organes association de tout cœur avec Louis



