top of page

St-Sernin du Bois village ambassadeur du don d’organes

St-Sernin du Bois village ambassadeur du don d’organes : Quatre panneaux pour sensibiliser les gens

Le don d'organes et de tissus est un magnifique geste de fraternité, c’est pourquoi la loi française prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant.


Cependant, malgré l’engagement sans faille des professionnels de santé, des associations de patients, et de l’Agence de la biomédecine, le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant.


La commune de Saint Sernin du Bois a souhaité apporter de la visibilité à cette cause et soutenir le don d’organes et de tissus, en devenant signataire de la Charte « Ville ambassadrice du don d’organes » aux côtés du collectif Greffes +.


La signature de cette Charte a eu lieu le lundi 21 juillet 2025 à la mairie. Elle avait été paraphée par Pascale Fallourd maire de Saint-Sernin, Annie Vannier présidente de l’association «De tout coeur avec Louis», Fabrice Jacquemard Président d’Honneur, Jean-Marc Hippolyte, Bernard Bouiller, Franck Lafay adjoints et Annie Duvigneau conseillère municipale. Cette petite cérémonie de signatures devait se concrétiser par l’installation de panneaux «Ville Ambassadrice du Don d’Organes» aux quatre entrées de la commune.


St-Sernin du Bois village ambassadeur du don d’organes : Quatre panneaux pour sensibiliser les gens Creusot Infos

Quatre panneaux ont été installés aux entrées de la commune.


C’est fait depuis quelques jours. L’occasion d’une petite cérémonie permettant en mairie de rappeler les buts de l’association avant d’aller constater l’installation du panneau au nord de la commune.


«Il faut faire en sorte  que l’on parle du don d’organes. L’objectif est de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, d’inciter les passants à réfléchir sur le sujet, de discuter en famille sur l’importance du don d’organe…» a lancé vendredi matin Pascale Fallourd. Annie Vannier qui était accompagnée de Jocelyne Bert membre de l’association « De tout cœur avec Louis » a vu cette installation de panneaux  à Saint-Sernin comme un symbole fort : «Cela fait 10 ans que Louis est parti ! ». Au cours de la rencontre d’autres actions  de sensibilisation ont été abordées. Il a été question notamment du 27 juin 2025 avec le challenge sportif multi-sports qui se tiendra à Étang sur Arroux.


Vendredi, Martine Boyer conseillère déléguée au cadre de vie, mais aussi Jean-Marc Hippolyte et Bernard Bouiller adjoints, accompagnaient la maire du village.


J-C.P

Source Creusot infos du 20/12/2025



bottom of page