Une journée sensibilisation au don d’organes lycée agricole Fontaines
Une journée de sensibilisation au don d’organes organisée au lycée agricole
Mercredi 2 avril, une journée de sensibilisation au don d’organes a été organisée au lycée agricole de Fontaines. L’occasion pour Lucas, 17 ans, greffé d’un rein, de raconter son histoire aux élèves et aux étudiants.

Dans le cadre d’actions de sensibilisation, Marie-Pierre Bockstall, infirmière au lycée agricole de Fontaines , a proposé des animations sur le thème du don d’organes, mercredi 2 avril. La journée a été rythmée par des conférences et ateliers, en présence d’intervenants spécialisés, professionnels de santé, la Coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus (Chpot), l’Association pour le don d’organes et de tissus humains (ADOT71) et des témoins engagés. Ont été abordés les enjeux du don d’organes, la bioéthique et les procédures médicales avec en fil rouge “Donneur ou non, l’essentiel c’est d’en parler”.
Une aide psychologique si besoin
Lucas a 17 ans et a accepté de raconter son parcours, en tant que greffé d’un rein. « C’est important pour moi de témoigner, de me confier aussi. C’est important de sensibiliser et de dire aux autres greffés qu’ils ne sont pas seuls. Et c’est important de dire merci à la famille du donneur, une jeune fille de 20 ans je crois en l’occurrence. Ça fait bizarre de dire ça ! »
Lucas souffre d’une insuffisance rénale depuis sa naissance en 2007. En 2014, on lui a enlevé le rein natif droit. En 2016, une première greffe, le rein de son père, est un échec dû à un bécavirus. Sous dialyse pendant trois ans, Lucas est en liste d’attente. « La dialyse, c’est tous les soirs pendant douze heures. » En 2019, un coup de téléphone lui a appris qu’un donneur est compatible ; c’est la seconde greffe. « Depuis, ça va mais j’ai quelques alertes qui me font stresser. J’ai accepté une aide psychologique si le besoin se fait sentir. J’en parle plus facilement maintenant. »
Et la scolarité ? « Je suis en première générale au lycée Mathias. Je ne cache pas la difficulté à gérer tout ça, les rendez-vous médicaux, les hospitalisations et la fatigue. Et les fuites urinaires, le besoin d’aller souvent aux toilettes. » Et le monde enseignant ? « Ils sont compréhensifs dans l’ensemble mais pas tous. Certains n’ont pas été à l’écoute du tout ! » Souriant, le jeune homme a souhaité témoigner face à des lycéens et étudiants attentifs, voire sidérés.
Sensibiliser au don du sang aussi

Durant l’événement, un stand de sensibilisation au don du sang avait aussi été installé, tenu par Apolline, Sarah, Rose, Lou, Lola et Téo, lycéens à Saint-Charles, à Chalon-sur-Saône. Accompagnés par Manon, de l’EFS (Établissement français du sang), ils ont tenu à être présents. Leur motivation ? « On a l’âge de donner notre sang, et on sait que les stocks sont en baisse et les donneurs aussi. On mène un projet pour notre bac professionnel et le don du sang est l’idée qui nous a paru la plus fédératrice. »

Fontaines - « Le don d’organes est un acte de générosité et Louis était généreux »
Pour Fabrice et Nancy Jacquemard, la vie de leur fils Louis ne pouvait pas s’arrêter après son décès. Grâce au don d’organes, le jeune homme a sauvé des vies. « C’est difficile de trouver les bons mots. En fait, on a eu besoin de créer l’association “De tout cœur avec Louis” pour avancer, parce qu’on avait déjà parlé de dons d’organes, parce que c’est un acte de générosité et Louis était un garçon généreux. Il était étudiant en Staps au Creusot et est décédé en 2015 dans un accident de voiture. Il aimait les gens et était prêt à donner de lui en toutes occasions », se souviennent ses parents.
L’un de ses professeurs a eu l’idée de créer le challenge Louis-Jacquemard , en collaboration avec l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (Epide) de Velet, qui aura lieu jeudi 26 juin à Étang-sur-Arroux.

Association de tout cœur avec Louis, Une journée de sensibilisation au don d’organes organisée au lycée agricole Fontaines

Association de tout cœur avec Louis, Une journée de sensibilisation au don d’organes organisée au lycée agricole Fontaines

Association de tout cœur avec Louis, Une journée de sensibilisation au don d’organes organisée au lycée agricole Fontaines

Association de tout cœur avec Louis, Une journée de sensibilisation au don d’organes organisée au lycée agricole Fontaines