“De tout cœur avec Louis”, une asso pour promouvoir le don d’organes
Victime d’un accident de voiture Louis Jacquemard, jeune habitant d’Étang-sur-Arroux, est décédé en 2015. Ses parents avaient autorisé le prélèvement d’organes. Aujourd’hui, une association a été créée pour promouvoir le don d’organes : “De tout cœur avec Louis”.
Louis Jacquemard, un jeune habitant d’Étang-sur-Arroux de 18 ans, étudiant en Staps au Creusot, a été victime d’un accident de la route fatal le 11 décembre 2015. Sérieusement blessé à la tête, le jeune homme était en état de mort cérébral. Très rapidement, ses parents avaient autorisé les médecins à prélever ses organes.
Louis et ses parents avaient déjà abordé le don d’organes avant l’accident« À l’issue d’une attente interminable à l’hôpital, une équipe médicale est venue nous annoncer que notre fils ne survivrait pas, explique Fabrice Jacquemard, le père de Louis. Alors, avant même que la question ne nous soit posée, nous leur avons fait part de notre position en faveur du don d’organes. Il se trouve que nous en avions parlé avec Louis quelque temps avant et il nous avait clairement fait part de sa volonté en la matière. À partir de là, le processus s’est enclenché avec le transfert au service de neuro-traumatologie du CHU de Dijon. Nous savons que Louis a fait don de trois organes vitaux, le cœur, un rein, une partie du foie. Ses cornées et des vaisseaux ont également été prélevés. Concernant les organes vitaux, nous savons, même si cela reste anonyme, que les receveurs, pour le moment, se portent bien. » Dès lors, sa mère Nancy et son père Fabrice se sont engagés auprès des équipes du CHU pour faire part de leur vécu et aussi pour la promotion du don d’organes. Localement, un challenge sportif a été créé en 2016 , en mémoire de Louis, par Michel Royer qui fut son professeur de sport à l’IUT du Creusot. Il s’agit du challenge inter-épide devenu le challenge Louis-Jacquemard qui monte en puissance chaque année.Après toutes ces années, les parents de Louis ont éprouvé le besoin de créer une association avec un double objectif : continuer à promouvoir le don d’organes et pérenniser le challenge sportif en structurant son organisation. « D’autres organisations ne sont pas exclues, et ce, sans concurrencer les associations existantes », précise Fabrice Jacquemard.
L’édition 2023 du challenge Louis-Jacquemard aura lieu le 22 juin, date de la Journée nationale pour le don d’organes. Contact : mail Tél : 06.89.42.66.86
Étang-sur-Arroux - Louis est décédé des suites d’un accident sur la RCEA à Blanzy
À 18 ans, Louis Jacquemard était un jeune garçon bien dans ses baskets. Passionné de sport en général, il était plus particulièrement footballeur au sein du club local, le Sporting club étangeois.
Sportif à un point qu’il se destinait à une carrière dans le domaine et suivait les cours de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR), sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) au Creusot.
« En cette fin d’après-midi du 11 décembre 2015, Louis revenait d’un cours dispensé à Montceau-les-Mines en compagnie de trois de ses amis étudiants, à bord d’une petite voiture. Précisément, il était assis comme passager, à l’arrière du véhicule, ceinture attachée », raconte son père Fabrice.
« La faute à pas de chance »
« Brusquement, alors que le véhicule roulait à faible allure, au niveau de l’embranchement de Blanzy, le jeune conducteur a été surpris par un autre véhicule qu’il a voulu éviter d’un coup de volant. Mais le choc était inévitable et la voiture est alors partie en tonneau pour terminer sa course, encastrée sous un camion qui roulait lui aussi à allure modérée, sur la voie opposée. Sur les quatre passagers de la voiture, deux sont sortis indemnes, et deux ont été blessés, dont Louis sérieusement touché à la tête. C’est vraiment un concours de circonstances, la faute à pas de chance. D’ailleurs, on n’en veut pas au conducteur qui doit désormais vivre avec ces souvenirs tragiques », conclut le père de Louis.
Le JSL