top of page

L’association «De tout cœur avec Louis» offre des ballons aux basketteuses

LE BREUIL : L’association «De tout coeur avec Louis» offre des ballons aux basketteuses


Créée en mars 2023, l’association “De tout cœur avec Louis” poursuit ses objectifs de promotion du don d’organes et de perpétuer la mémoire de Louis Jacquemard, jeune Étangeois de 18 ans, décédé à Blanzy des suites d’un accident de la route en décembre 2015. Dans ce sens, plusieurs membres de l’association (forte de 150 adhérents) présidée par Annie Vannier étaient présents dimanche à la salle Jean-Baptiste Dumay, s’agissant de remettre symboliquement deux ballons aux équipes féminines de la rencontre opposant Le Breuil Basket Club (BBC) à Étang sur Arroux. À cette occasion il a été rappelé que Louis était arbitre de basket à Étang, et que cette commune était devenue la première ambassadrice du don d’organes en Bourgogne. D’où la présence opportune des membres de l’association ce dimanche au Breuil. Fabrice Jacquemard père de Louis était dimanche à la salle et il a tenu à signaler que l’association cherchait régulièrement à développer des actions, à sensibiliser le public sportif ou non, à travers par exemple l’organisation de conférences sur la cause du don d’organes.


Il faut le savoir

En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner. Le don d’organes et de tissus est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.

Il faut savoir qu’en France plus de 63 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. On compte près de 6 000 greffes d’organes par an. Plus de 90% des greffons viennent de donneurs décédés.


Source Le Creusot info

du 04 décembre 2023

bottom of page