top of page

La première “Ville ambassadrice du don d’organes” en Bourgogne

La première “Ville ambassadrice du don d’organes” en Bourgogne


En signant une charte avec l’association “De tout cœur avec Louis”, créée suite au décès du jeune Louis Jacquemard en 2015, la commune d’Étang-sur-Arroux montre son intérêt et son attachement à la cause du don d’organes.




L’événement a eu lieu lundi dans le salon d’honneur de la mairie d’Étang-sur-Arroux. Le maire Dominique Commeau y accueillait une délégation de l’association “De tout cœur avec Louis”, récemment créée afin de promouvoir le don d’organes. En signant cette charte, la commune montre son intérêt et son attachement à cette cause. En effet, cette association s’est créée suite au décès accidentel, en 2015, du jeune Louis Jacquemard , fait divers tragique qui a marqué la population d’un large périmètre.


Un engagement moral L’association est également organisatrice, avec l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (Epide), du Trophée Louis-Jacquemard qui aura lieu jeudi 22 juin à partir de 14 heures au champ de foire. Cette manifestation sportive perpétue la mémoire de Louis, qui vivait pour le sport. Elle permet aussi de mettre en lumière l’importance du don d’organes, les parents du jeune homme ayant accepté que ses organes soient prélevés. C’était aussi une volonté de leur fils.Cette charte ne formalise aucun engagement, hormis un engagement moral à informer la population par tous les moyens souhaités. Elle a été signée par le maire et par Annie Vannier, présidente de l’association, qui se sont réjouis que la commune d’Étang-sur-Arroux devienne la première à s’engager en Bourgogne. La charte “Ville ambassadrice du don d’organes” est également concrétisée par la pose de panneaux aux entrées de l’agglomération. Le premier a été installé le long de D994, en venant d’Autun.


Le JS

bottom of page